Une liasse est devenue un terme très connu dans le secteur de la banque de france. En effet, il s’agit d’un paquet d’argent avec un volume bien précis, de valeur similaire et réuni chacune dans un bracelet ou bande ou ganse.
Dans le secteur bancaire, le terme liasse diffère de la brique et botte. En fait,
- une brique de banque est l’équivalente de dix bottes assemblés. En pratique, une somme un ensemble de 100 billets de 1000 francs vaut cent mille francs. Celle-ci se caractérise par la diversité de couleur selon la valeur du billet, la coiffe située en haut et la fixation par cerclage,
- une botte de banque peut valoir entre 500 à 50 000 euros. Celle-ci est également très prisée dans le cadre de l’emballage des billets de banque,
- En revanche, une liasse de banque, suivant les normes de conditionnement du billet, réunit un paquet de 20 billets de valeur égale. Concrètement, une liasse 200 euros vaut 4000 euros.
Dans ce présent article, nous allons découvrir ensemble les techniques de conditionnement des coupures et comprendre le volume des pieces de collection dans une liasse de banque.
Liasse de banque : règles de conditionnement de sa coupure
En règle générale, les techniques de conditionnement de coupure de la liasse de banque varient suivant la réglementation de chaque pays.
En France, par exemple, les coupures des monnaies en question sont reprises gratuitement auprès des GBF, IEDOM et du TP. Il est possible d’utiliser différents types de produits de conditionnement de billets conformes aux normes françaises et bien adaptées au traitement et contrôle des monnaies. Parmi eux, on retrouve :
- Les bracelets et ganses : sont disponibles dans différentes couleurs et présentent une facilité d’identification de votre liasse de banque (en euro ou dollar ou livre sterling),
- Les enveloppes de sécurité de fonds: sont connues pour leur caractère à la fois confidentielle, écologique, imperméable et unique en son genre. Celles-ci peuvent couvrir différentes pièces de collection qui diffèrent suivant chaque pays.
Liasse de banque : comprendre sa quantité et valeur
Une liasse de banque rassemble une vingtaine de papier en euro de valeur égale. Pour faire simple, une liasse de billet de 1000 euros vaut 20 000 euros. Toutefois, les banques françaises ne distingue pas une liasse à 20 coupures de celles contenant 100 ou 500 coupures. Ainsi, une liasse comportant 5 euros vaut 100 euros tandis que celle constituée de 500 euros peut valoir les 10 000 euros. Sachez qu’un argent en papier de 20 euros mesure 133 x 72 mm, 140 x 77 mm pour un argent en papier de 50 euros et 147 x 82 mm pour celui de 100 euros…
Toutefois, pour éviter les risques d’erreur de comptage de monnaie, les établissements financiers utilisent le plus souvent des machines électromécaniques compteuses des pieces de monnaie en papier. Mais mieux encore, cette machine peut identifier facilement les vraies et fausses monnaies en détectant les images ou photos ainsi que les codes et/ou numéros de série des billets. En parcourant les meilleurs sites de vente, vous pouvez trouver différents modèles performants de machine compteuse qui pouvant réaliser des comptages par minute ainsi que leurs images ou photos. Enfin, sachez que cette dernière peut être utilisée par les banques, les casinos, les établissements de restauration, les transporteurs de fonds ou encore les grands établissements commerciaux…