De nos jours, les institutions bancaires sont indispensables pour la réalisation de certaines transactions. La nécessité des banques s’est encore plus accentuée avec le paiement de produits sur les plateformes de vente en ligne. En principe, les transactions bancaires en général et plus précisément les virements de fonds sont effectués de façon instantanée. Cependant, il peut arriver que le virement accuse du retard. L’une des questions qui taraudent l’esprit est de savoir l’heure à laquelle celui-ci sera effectué. Découvrez dans le présent article tout ce qu’il faut savoir sur les horaires de réalisation des virements bancaires.

Quelles sont les contraintes horaires des virements ?

Les virements bancaires sont soumis à un régime particulier de gestion. Qu’il s’agisse d’un virement interne ou externe, il y a des règles particulières auxquelles chaque établissement bancaire doit se conformer. Concernant le virement bancaire interne, il s’agit des virements bancaires au sein d’une même banque et entre les comptes d’un même titulaire. En l’espèce, le problème d’heures ne se pose surtout pas. En effet, une opération de cette nature est exécutée instantanément sans aucune difficulté, et ce, peu importe, le jour ou l’heure à laquelle l’ordre de virement a été émis. Le transfert entre le compte débité et le compte à créditer se fait automatiquement comme pour le transfert dans l’espace SEPA.

Relativement au virement externe, la règle est toute autre. Ici il s’agit d’un virement entre deux différentes institutions bancaires. Dans ce cas, il est procédé à certaines vérifications avant de procéder au virement. Pour cette raison, la transaction n’est effectuée que dans les 24 heures suivant l’émission de l’ordre. Ce délai peut s’étendre jusqu’à 3 jours dans certaines banques. Tout ce préalable est fait avant que l’argent ne soit transféré. Le délai ne court qu’à partir du jour d’émission de l’ordre.

Quelle est la réglementation pour les virements ?

Les virements bancaires font objet d’un encadrement juridique visant à satisfaire les clients à bonne date et éviter les abus éventuels. Ainsi, il est prévu par la réglementation les délais légaux d’exécution de leurs prestations. À cet effet, pour un versement bancaire en France, la banque a au plus un délai de 3 jours ouvrés à compter de l’émission de l’ordre pour envoyer l’argent. Par contre, lorsque le virement vient de la zone euro, elle dispose strictement de 4 jours pour l’exécuter. Vous vous demandez sûrement quelle est la situation des virements qui parviennent de la zone hors euro. La réponse est qu’il est accordé un délai de plus pour un transfert international. Les banques sont soumises au respect de ces délais, qu’il s’agisse d’un virement continental ou international.

L’émission de l’ordre influence-t-elle l’arrivée des fonds ?

Il est évident que la date à laquelle l’ordre de virement est passé joue sur l’arrivée des fonds sur le compte du bénéficiaire. Avec les banques en ligne, il est récurrent de faire un transfert bancaire d’un compte à un autre compte bénéficiaire. Il en va de même pour les comptes PayPal. Cependant, si l’ordre est émis aux jours de fermeture de la banque, l’opération devra attendre jusqu’au prochain jour ouvré de la banque pour être traitée. Le paiement instantané n’est possible que pour les virements internes et ceux de l’espace SEPA. Pour ce qui est des virements bancaires programmés et permanent, le transfert doit être effectué conformément au programme sauf si l’échéance est un jour fériée. Sinon, la réception de ce type de virement ne sera effective qu’au prochain jour ouvré.